2019 : Hold-Up.
de MARTELANGE
Les Timarans
Résumé de la pièce
de la pièce
Olivier et Nicole organisent le réveillon de fin d’année pour leur famille restreinte : la maman de Nicole et le papa d’Olivier qui se sont mis en ménage ainsi que le frère de Nicole et sa femme un peu délurée.
Pour l’originalité, Nicole a loué un gîte à la campagne pour passer ce dernier soir de l’an. Et pour s’éviter trop de travail, elle a engagé deux cuisiniers, serveurs pour s’occuper du repas et du service.
Tandis qu’ils attendent leurs convives, deux petits braqueurs amateurs et tout à fait débutants viennent chercher refuge dans la maison qu’ils croient vide... Pris sur le fait, ils se font passer pour les serveurs attendus...
Mot du metteur en scène
Et voilà ! Je retrouve avec grand plaisir les Timarans après plus d’une dizaine d’années. Très vite, je me suis senti à nouveau comme faisant partie de leur grande famille avec les « anciens » et ceux qui sont arrivés depuis lors... Evidemment, j’ai suivi leurs derniers spectacles, sous la houlette de l’excellent metteur en scène, Jean-Marc Barthélemy.
Après les créations collectives « L’Auberge de la Sûre » et « La Sûre...Vie », nous avions bien tenté de terminer la trilogie par une dernière création mais les aléas de la vie en ont décidé autrement.
En découvrant le texte de Christian Derycke, j’étais assez sceptique...
Je ne suis pas particulièrement féru des comédies, les Timarans le savent mais malgré tout ils m’ont fait confiance pour cette mise en scène... Ils souhaitaient travailler les personnages en profondeur. C’est ce que nous avons tenté de faire dans le temps qui nous est imparti...
L’équipe est passionnée, heureusement ! Car il leur faut de l’énergie et de la motivation pour relever le défi de vous proposer des spectacles désopilants, saison après saison.
Pour moi, dans le paysage du théâtre amateur de la province, les Timarans sont et restent une valeur sûre. Ils allient le plaisir de la création à celui de la fête. Et finalement, n’est-ce pas là l’essence même du théâtre? Partager des émotions avec un public, le divertir et parfois le faire réfléchir... Dans « Bonne année », vous découvrirez une famille bourgeoise confrontée, malgré elle, à de petits malfrats... Tout les sépare et pourtant grâce à l’intervention de la plus excentrique de la famille, ils finiront par être solidaire.
Yvon FRANçOIS
© Graphisme et mise en page web : Yannik Etienne
Toutes les photos sur ce site sont notre propriété exclusive, tous droits réservés.